Alors que les célébrations du Nouvel An sont déjà terminées, une opportunité en or vous attend toujours : contribuer à votre REER pour l’année 2023. Ne vous inquiétez pas si vous avez manqué la date limite du 31 décembre. La fenêtre reste ouverte jusqu’au 29 février 2024 pour que vous agissiez et récoltiez les avantages fiscaux.
Selon la Loi de l’impôt sur le revenu, les contributions que vous effectuez à votre REER au cours des 60 premiers jours de l’année suivante peuvent être appliquées rétroactivement à l’année d’imposition actuelle ou précédente. Si vous effectuez une contribution avant la fin février 2024, vous pouvez déduire ce montant de votre revenu de 2023.
Le plafond de cotisation pour l’année fiscale 2023 est de 18 % du revenu que vous avez déclaré dans votre déclaration de revenus de 2022, ou de 30 780 $, selon le montant le plus bas. Cependant, il se peut que vous ayez accumulé des droits de cotisation inutilisés des années précédentes, vous permettant de contribuer davantage. Pour déterminer votre plafond de cotisation pour 2023, y compris tout espace inutilisé, référez-vous à votre Avis de cotisation 2022.
En résumé, si vous avez oublié de contribuer à votre REER en 2023 ou si vous estimez qu’une contribution supplémentaire est nécessaire après avoir évalué votre revenu total pour cette année-là, voici les étapes à suivre : commencez par vérifier votre Avis de cotisation 2022 pour déterminer votre plafond de cotisation, puis identifiez la tranche d’imposition applicable à votre revenu de 2023.