Le 16 septembre, le gouvernement fédéral a annoncé d’importants changements au système hypothécaire du Canada afin d’améliorer l’accessibilité au logement.

L’une des modifications fondamentales est l’augmentation de la limite des hypothèques assurées par la SCHL, qui passe de 1 million à 1,5 million de dollars. Ces nouvelles règles signifient que les acheteurs peuvent désormais se qualifier pour une hypothèque avec une mise de fonds inférieure à 20 % sur des maisons d’une valeur allant jusqu’à 1,5 million de dollars, rendant ainsi les propriétés plus chères plus accessibles.

Cette mesure vise à aider les acheteurs dans les marchés où les coûts des logements ont explosé, rendant presque impossible pour beaucoup de se qualifier pour des hypothèques assurées avec l’ancien plafond de 1 million de dollars.

Une autre réforme majeure est l’extension des périodes d’amortissement de 30 ans pour tous les premiers acheteurs. Cette expansion s’appuie sur l’annonce faite plus tôt cette année par le gouvernement, qui offrait des amortissements de 30 ans exclusivement pour les nouvelles constructions. Il est important de noter que l’amortissement de 30 ans pour les nouvelles constructions est disponible pour tous les acheteurs, et pas seulement pour les premiers acheteurs.

Le gouvernement affirme que ce changement allégera le fardeau financier des jeunes acheteurs en leur permettant de répartir les paiements sur une période plus longue, réduisant ainsi les coûts mensuels.

Ces deux changements entreront en vigueur le 15 décembre 2024.

Cette annonce fait suite à des préoccupations croissantes concernant l’accessibilité au logement. La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a souligné que ces réformes constituent une étape proactive vers une plus grande accessibilité à la propriété pour un plus grand nombre de Canadiens et visent à répondre aux défis persistants du marché immobilier. Cette approche proactive devrait renforcer la confiance dans notre capacité à gérer ces problèmes.

« En plus de nos efforts pour vous aider à financer une mise de fonds, aujourd’hui, nous introduisons les réformes hypothécaires les plus ambitieuses depuis des décennies afin de rendre la propriété plus accessible pour les jeunes Canadiens », a-t-elle déclaré. Cet engagement devrait vous donner de l’espoir pour un marché du logement plus accessible à l’avenir.

Le gouvernement prévoit d’introduire des amendements réglementaires pour mettre en œuvre ces réformes hypothécaires, avec plus de détails attendus dans les semaines à venir.